Aller au contenu principal
Fermer

Athlétisme-La Kényane Chepngetich, détentrice du record du monde du marathon, suspendue trois ans pour dopage
information fournie par Reuters 23/10/2025 à 18:03

Ruth Chepngetich

Ruth Chepngetich

(Reuters) -La détentrice du record du monde du marathon Ruth Chepngetich a été suspendue trois ans après avoir reconnu une violation du règlement antidopage, a annoncé jeudi l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU).

La Kényane de 31 ans avait été provisoirement suspendue en juillet dernier pour un contrôle positif à l'hydrochlorothiazide (HCTZ).

La substance, un diurétique, avait été détectée dans un échantillon prélevé sur l'athlète le 14 mars.

L'AIU explique dans un communiqué que Ruth Chepngetich a changé de versions au sujet de son contrôle positif. L'instance a alors demandé une suspension de quatre ans, réduite à trois ans après reconnaissance de l'infraction.

"Lorsqu'elle a été interrogée pour la première fois par les enquêteurs de l'AIU, le 16 avril 2025, Chepngetich n'a pas été en mesure d'expliquer le résultat positif du contrôle", explique l'instance dans son communiqué.

Confrontée le 11 juillet 2025 à des preuves obtenues sur son téléphone portable, la marathonienne "a maintenu lors de ce deuxième entretien qu'elle ne pouvait pas expliquer le résultat positif du test et qu'elle ne s'était jamais dopée".

Elle a ensuite changé de version le 31 juillet 2025, écrivant alors à l'AIU pour expliquer qu'elle était tombée malade deux jours avant son contrôle positif et qu'elle avait pris comme traitement les médicaments de sa femme de ménage.

Une explication "difficilement crédible" selon l'AIU, qui a estimé que les actions de Ruth Chepngetich étaient imprudentes et indirectement intentionnelles plutôt qu'accidentelles, lui infligeant initialement une sanction de quatre ans.

Cependant, son aveu lui a valu une réduction d'un an, ce qui a abouti à la suspension de trois ans prononcée le 10 septembre.

"Pour le moment, tous les résultats et les records de Chepngetich antérieurs à l'échantillon du 14 mars 2025 restent valables", a précisé Brett Clothier, le patron de l'AIU, cité dans le communiqué.

Ruth Chepngetich conserve donc son record du monde du marathon établi à Chicago en octobre 2024 avec un temps de deux heures, neuf minutes et 56 secondes.

(Rédigé par Rohith Nair à Bangalore, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette image fournie par la Nasa montre la Lune photographiée depuis la capsule Orion, le 3 avril 2026 ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 04.04.2026 22:07 

    Désormais plus proches de la Lune que de la Terre, les astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa s'affairent samedi à finaliser les préparatifs en vue de leur survol tant attendu de l'astre, prévu lundi. "Le moral est au beau fixe", a confié au centre de contrôle ... Lire la suite

  • Des policiers devant les locaux d'une association chrétienne pro-israélienne où une explosion s'est produite, le 3 avril 2026 à   aux Pays-Bas à Nijkerk, dans le centre des Pays-Bas  ( ANP / PERSBUREAU DE BREIJ )
    information fournie par AFP 04.04.2026 21:44 

    Une explosion s'est produite devant les locaux d'une association chrétienne pro-israélienne aux Pays-Bas à Nijkerk (centre) tard vendredi soir, a indiqué la police néerlandaise samedi, provoquant des dégâts minimes et pas de blessés. Personne ne se trouvait dans ... Lire la suite

  • Des représentants des médias se rassemblent autour du bâtiment endommagé de l’université Shahid Beheshti après une frappe, à Téhéran, le 4 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 21:13 

    Le président américain Donald Trump a lancé samedi un ultimatum de 48 heures à l'Iran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz, tandis que les deux camps ont poursuivi leurs recherches pour retrouver un aviateur américain disparu après ... Lire la suite

  • Rennes frustre Brest après un match à rebondissements
    information fournie par So Foot 04.04.2026 21:02 

    Brest 3-4 Rennes Buts : Dina Ebimbe (4 e , 57 e ), Labeau-Lascary (70 e ) pour les Pirates // Blas (20 e ), Lepaul (35 e SP, 74 e SP), Embolo (63 e ) pour les Rouge et Noir On ne s’attendait à rien mais on est pas du tout déçu. Alors que les deux formations restaient ... Lire la suite

Pages les plus populaires